Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

• Coordonnées GPS décimales :  45.019859 N - 6.371038 E
1 710 m

Transports en commun

SNCF jusqu'à Briançon ou Grenoble, puis par autocar Briançon-Grenoble ou Grenoble-Briançon. Descendre à Villar d'Arène (Hôtel les Agneaux) pour le Pont d'Arsine. Renseignements: www.info-ler.fr, Tél: 0 821 202 203

Sur le Chemin

Le départ du sentier se fait en contrebas du hameau du Pied du Col, où il faut emprunter la piste carrossable (non déneigée l’hiver) qui démarre après le gîte du Pas de l’Ane, le parking se situant au fond de la vallée. Le sentier emprunte d’abord le fameux GR 54 (Tour de l’Oisans), pour bifurquer rapidement vers la droite en direction du plan de Valfourche : le lieu est magnifique, pratiquement plat, où la Romanche dessine de longs méandres au bord desquels il fait bon s’allonger dans l’herbe en contemplant la montagne des Agneaux au loin ou les marmottes toutes proches. Après avoir traversé le pont de Valfourche, on s'engage dans le vallon  en longeant le torrent des Cavales. Le sentier s'élève et peu à peu on aborde un monde plus minéral. Ouvrez l'oeil, les chamois ne sont pas loin. Le sentier suit le fil d'une magnifique moraine. Dans sa partie supérieure, on trouve un embranchement pour deux accès possibles au refuge. Le sentier qui part à droite en contrebas de la moraine est plus rapide mais il emprunte des passages cablés et sera déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou peu expérimentées. L' itinéraire normal, sans difficulté, continu tout droit en direction du col des Cavales puis après une montée assez raide, tourne à droite pour revenir par un cheminement en balcon vers les majestueux sommets du Pavé et du Gaspard. On arrive alors au refuge du lac du Pavé (2843 m).

4 heure de marche / 1150 m de dénivellé.